750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en toute simplicité
13 janvier 2008

gâteau breton

un gâteau bien gras mais bien bon

P1010794

 

- 800 g de farine

- 400 g de sucre

- 12 jaune d'oeufs + 1 pour dorer le dessus du gâteau

- 500 g de beurre en pommade

- 1 pincée de sel

- 2 càs de rhum (facultatif)

Mettre tous les ingédients dans un grand récipient, couper le beurre en petits morceaux, travailler du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Faire des "grosses boules" et les travailler individuellement, les disposer dans un plat à tarte dont le fond sera recouvert d'un papier cuisson (pour le démoulage), bien tasser avec la paume de la main badigeonner de jaune d'oeuf, faire des dessins avec le dos d'une fourchette.

Enfourner 1 bonne heure (1/2 h th 6 puis 1/2 th 5)

Publicité
Commentaires
M
vive la Bretagne !!! lorsqu'on voit ca ,cela me fait penser à des vacances durant lesquelles on en avait mangé !!<br /> <br /> miam miam ....
M
500g de beurre mon dieu :D tu veux nous mener à l'infarctus là? :D
M
Bien gras mais sûrement un délice !
J
mon plat à tarte fait environ 30 cm de diamètre.
A
Mais dis moi, avec de telles proportions, de quelle taille est ton gâteau ???<br /> <br /> Celui que je fais habituellement utilise la moitié de tes ingrédients et il est de taille tout à fait correcte ....
Publicité
Archives
en toute simplicité
en toute simplicité
Publicité